ARTICLES DE PRESSE

  • La Lorraine vue du ciel

    Le photographe Hervé Colson et Dominique Valck, directeur de l'Agence Lorraine de Développement Durable pour les Territoires, cosignent un ouvrage essentiel à la bonne perception de la Lorraine. Intitulé Ciels de Lorraine, ce livre offre un regard inédit sur le patrimoine majeur de la Région survolé en hélicoptère. Chez MyLorraine.fr, on ne peut qu'aimer !

    L'altitude a cet avantage qu'elle fait de suite prendre une certaine hauteur sur les choses. Une lapalissade, certes, mais qui permet de dessiner les contours de la philosophie dont a été animé les auteurs de ce livre référence. Avoir les pieds sur terre, c'est bien, mais il est bon aussi de mettre parfois la tête dans les nuages. Car à battre le pavé à grands coups de semelles, on en oublierait presque que la Lorraine a un ciel. Souvent menaçant mais qui, une fois troué par le soleil ou vierge de nuages, met en lumière la terre et les éléments constitutifs à son rayonnement.

    Avec pour postulat, l'envie de combattre la cruauté d'une opinion qui cimente la région au socle des régions martyrs existante que par ses vicissitudes guerrières et son déclin industriel, Ciels de Lorraine, au fil de sa lecture, rétablit (enfin !) la puissante dimension esthétique du territoire lorrain. Culturel ou industriel, rural ou urbain, les « vols on top » de l'hélicoptère ont permis la représentation inédite des multiples patrimoines de la région. Le photographe Hervé Colson, spécialiste dans les prises de vues aériennes, dévoile ici 350 clichés des sites emblématiques. « La sélection a été difficile, il a fallu sélectionner parmi plus de 12000 clichés, les plus parlantes tant graphiquement qu'historiquement ».

    Mission réussie puisque tout y est ! Une exhaustivité qui justifie la grandeur et l'épaisseur de cet ouvrage à ranger dans la collection des Beaux Livres. On s'étonnera de redécouvrir à quel point les Vosges sont photogéniques et comme les autres départements possèdent leur spécificité géographique. D'ailleurs s'il est bon de s'abandonner sans crainte à cette lecture, les auteurs ont pris soin de baliser cette balade en accordant une partie bien distincte par département. Miroir de la Lorraine d'aujourd'hui, dans lequel se regardent le passé et la prospective, Ciels de Lorraine s'impose comme un témoignage essentiel dont la consultation est vivement conseillée pour mieux cerner les enjeux de la région. Evidemment, cet ouvrage renferme un regard de passionnés et comme le précise Dominique Valck, qui signe les légendes explicatives, « on ne peut pas comprendre la Lorraine si on ne l'aime pas ». Ce n'est pas nous qui le contrediront.

    Mathieu Bonis

    Ciels de Lorraine
    éd. Place Stanislas
    220 pages, 35 euros
    www.cielsdelorraine.fr

    Date de parution: 
    Vendredi, novembre 12, 2010
  • Ciels de Lorraine (Editions Place Stanislas)

    Une région majestueuse qui propose ses paysages parfois insolites, toujours insolents de beauté. Une région vue d’en haut, ou plutôt de l’hélicoptère avec lequel Hervé Colson l’a sillonnée afin de nous offrir 350 photos qui jettent un regard inédit sur les départements lorrains, le cœur de leurs cités comme la ligne d’horizon de leurs campagnes. A Metz, le grès gris du Temple Neuf émerge à la pointe de l’île du Petit-Saulcy. A Nancy, l’ordonnancement symétrique des tombes du cimetière du Sud semble tenir du génie mathématique. A Longwy, le haut-fourneau couché de Senelle nargue le temps. A L’Hôpital, le chevalet toujours fièrement dressé invite presque à gagner le fond. Et partout l’histoire d’une région se raconte sous son plus beau jour.

    Ciels de Lorraine (Editions Place Stanislas)
    Le républicain Lorrain 2010

    Date de parution: 
    Dimanche, novembre 21, 2010